Quelques bons conseils de Brico, des astuces, et voilà comment fabriquer un luminaire suspendu !

ÉTAPE 1

À l’aide d’une scie sauteuse, découpez  des cercles ou une autre forme au choix dans un panneau de MDF. Pour notre exemple, nous avons découpé 2 cercles de 40 cm de diamètre, 2 de 60 cm et un dernier de 70 cm.

 

ÉTAPE 2

 

Prenez chacun de vos cercles et découpez-y des trous de 68 mm de diamètre au moyen d’une scie cloche. Ces trous serviront ensuite pour intégrer les lampes.

 

ÉTAPE 3

Vos cercles (ou autre forme) en MDF sont parfaitement lisses ? Appliquez-y une couche de primer. Laissez sécher, poncez légèrement et appliquez une seconde couche de primer. Laissez sécher à nouveau avant d’appliquer une couche de finition blanche ou de la couleur de votre choix. Attention : peignez les deux faces de votre panneau pour éviter toute déformation de vos cercles.

 

ÉTAPE 4

Installez un système électrique en parallèle (c’est-à-dire dont les lampes seront branchées les unes aux autres). Avantage de ce dispositif : si une lampe ne fonctionne plus, les autres lampes ne s’éteignent pas.

 

ÉTAPE 5

 

Dissimulez le système électrique. Pour ce faire, prenez une bande couvre-chant flexible et adhésive. Collez celle-ci autour de votre forme en MDF et passez au-dessus avec un fer à repasser.

 

ÉTAPE 6

Fixez des crochets dans le plafond et suspendez les plateaux lumineux à l’aide de câbles en acier. Réalisez une boucle avec le câble que vous consoliderez avec un serre-câble.

 

ÉTAPE 7

Branchez les plateaux les uns aux autres et raccordez le plus haut point à l’arrivée de courant du plafond.

 

Vous trouverez au Brico City Saint Lambert les matériaux nécessaires à l’élaboration de ce magnifique luminaire.

Pin It on Pinterest

Share This