Quelques bons conseils de Brico, des astuces, et voilà comment fabriquer un luminaire suspendu !
ÉTAPE 1
À l’aide d’une scie sauteuse, découpez des cercles ou une autre forme au choix dans un panneau de MDF. Pour notre exemple, nous avons découpé 2 cercles de 40 cm de diamètre, 2 de 60 cm et un dernier de 70 cm.
ÉTAPE 2
Prenez chacun de vos cercles et découpez-y des trous de 68 mm de diamètre au moyen d’une scie cloche. Ces trous serviront ensuite pour intégrer les lampes.
ÉTAPE 3
Vos cercles (ou autre forme) en MDF sont parfaitement lisses ? Appliquez-y une couche de primer. Laissez sécher, poncez légèrement et appliquez une seconde couche de primer. Laissez sécher à nouveau avant d’appliquer une couche de finition blanche ou de la couleur de votre choix. Attention : peignez les deux faces de votre panneau pour éviter toute déformation de vos cercles.
ÉTAPE 4
Installez un système électrique en parallèle (c’est-à-dire dont les lampes seront branchées les unes aux autres). Avantage de ce dispositif : si une lampe ne fonctionne plus, les autres lampes ne s’éteignent pas.
ÉTAPE 5
Dissimulez le système électrique. Pour ce faire, prenez une bande couvre-chant flexible et adhésive. Collez celle-ci autour de votre forme en MDF et passez au-dessus avec un fer à repasser.