Découvrez ici les étapes pour réaliser un mur végétal.
Le mur végétal ? C’est la solution idéale pour couper une pièce en deux avec légèreté tout en apportant une touche décorative originale à votre intérieur. Autre avantage ? Vous gagnez de la place au sol en faisant pousser vos plantes à la verticale. Bien vu !
Étape 1 : tracer les cercles
Prenez votre première tablette. Aux endroits où vous souhaitez placer des pots, tracez des cercles au crayon d’un diamètre légèrement inférieur à celui de vos pots. Pour ce faire, plantez (sans trop l’enfoncer) un petit clou au milieu de votre futur cercle. Fixez-y une ficelle de la taille du rayon de votre cercle et accrochez un crayon au bout de celle-ci. Vous pouvez maintenant tracer un cercle parfait.
Étape 2 : découper les cercles
Une fois tous vos cercles tracés sur vos différentes tablettes, découpez des cercles dans le bois à l’aide d’une scie sauteuse, en suivant soigneusement les traits de crayon. Vous pouvez également utiliser une défonceuse.
Étape 3 : percer les trous pour les câbles
Percez des trous aux quatre coins des tablettes afin d’y faire passer des câbles métalliques. Utilisez pour ce faire la mèche à bois de 8 mm.
Étape 4 : fixer les crochets
Fixez vos crochets dans le plafond afin d’y suspendre vos câbles métalliques. Utilisez ici la mèche 8 mm.
Étape 5 : fixer les câbles
En commençant par le haut, passez quatre câbles métalliques à travers les quatre trous des tablettes et fixez celles-ci à l’aide de serre-câbles. Avant de fixer chaque tablette, vous pouvez y faire passer un tube de cuivre à découper avec un coupe-tube à la dimension voulue.
Avant de fixer vos serre-câbles, vérifiez l’horizontalité de chaque tablette avec un niveau à bulle.
Étape 6 : placer les pots
Placez vos plantes en pot dans les cercles. Envie de décorer vos pots ? Allez-y ! Conseil : en fonction de la qualité de votre plafond, prenez des pots plus ou moins légers.